Dates marquantes en Boulangerie

mardi 7 mai 2013
par  Sylvain Dival
popularité : 28%

Dans l’historique ci-dessous, identifier les dates qui concernent les évenements cités, et qui ont été déterminants dans l’évolution de la Boulangerie Française.

Quelque dates importantes dans notre profession.

Parmi les propositions de dates suivantes,choisissez celles qui correspondent à l’évènement important survenu dans l’histoire de notre profession.

-Pénuries de farine.La guerre et l’Occupation perturbent complètement les approvisionnements.




-Pétrissage manuel et hygiène.Un courant d’opinion s’émeut du manque d’hygiène du pétrissage manuel.





-De nouvelles expériences comparatives de pétrins mécaniques.Quatorze pétrins furent essayés, les conclusions établirent que "le pain fabriqué mécaniquement est identique au pain que fournit un pétrissage à bras bien conduit, le pétrissage au moyen de pétrins mécaniques donne le même rendement que le travail à bras".




-Instauration des types officiels des farines, basés sur la teneur en cendres de celles-ci. Auparavant le taux d’extraction était fixé en fonction du poids à l’hectolitre ou poids spécifique du blé.





-Annonce de la libération du prix du pain mais des hausses importantes constatées l’année suivante, conduisent à la signature d’accords de modération.




-Un décret pain.Publication au journal officiel,un décret signé du Premier Ministre qui définit les appellation "pain maison" et "pain de tradition française".





-Inauguration de l’INBP de Rouen (Institut Natonal de la Boulangerie Pâtisserie) qui prend le relais de l’Ecole de Boulangerie ouverte en 1950.






Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur